CER MIQUIGNON

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Permis B78 - Boîte automatique

Votre permis de conduire B à embrayage automatique pour plus de simplicité !

Les avantages du permis sur boîte automatique ?

Le permis B à embrayage automatique permet de :

  • Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage,  les démarrages en côte se font tout seuls !
  • Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs...
  • Réduire l’état de fatigue au volant
  • Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.

 

A qui s’adresse le permis B à embrayage automatique ?

La formation au permis B à embrayage automatique s'adresse :

  • A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule.
  • Aux personnes pouvant avoir des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage
  • Aux  personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de  mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir  s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d'une visite  auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins  agréés par la préfecture.

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Pendant cette période de minimum un an, l'élève doit conduire au minimum 3000 km avec un accompagnateur.

La conduite accompagnée se déroule de la façon suivante après avoir obtenu le Code de la route et avoir effectué 20 heures de leçons de conduite:

  • 1 rendez-vous préalable : c'est le moment pour le candidat de partir avec son accompagnateur. Pour cela, le candidat aura deux heures de conduite avec la compagnie d'un moniteur et de son accompagnateur. A ce moment, nous vous délivrons les formalités et les documents pour votre assureur.

 

  • Départ avec l'accompagnateur:
    • Après 6 mois de conduite:
    • 1er rendez-vous pédagogique:
      • 1h de conduite (avec l'accompagnateur)
      • 2h de théorie en salle

 

  • Après 1 an et 3.000km ou aux 18 ans (ou 17 ans et demi) du candidat:
  • 2ème rendez-vous pédagogique:
    • 1h de conduite
    • 2h en salle
    • L'accompagnateur doit être obligatoirement présent aux deux convocations)

 

  • Accompagnement pratique

 

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

BSR - Permis AM

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans. L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique au BSR est de 7 heures minimum.

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC de l’attelage, véhicule et remorque, soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et une partie en circulation. Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg. Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Permis A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg. La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.